J’ai découvert l’eSport le weekend dernier et c’est assez fou !

L’ esport défini comme étant du sport électronique apparaît en 1997. Ayant pris de l’ampleur, il est aujourd’hui l’un des sports les plus en vogues. Effectivement, les compétitions d’e-sport deviennent fréquentes et réunissent plusieurs fans de jeux vidéo. Nombreux pensent que ces jeux n’ont rien à voir avec les « vrais sports », c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’efforts physiques. Il est évident que c’est un fait. Néanmoins, les compétitions de sport électronique en solo ou en équipe nécessitent une bonne maîtrise de soi et des entraînements régulières. En général, le jeu se fait en ligne.

Comment les compétitions d’e-sport ont-elles pris de l’ampleur ?

Après le tournoi de 1997 ayant accueilli 300 joueurs, la compétition de jeu vidéo en 2003 a pu réunir plus de 820 joueurs, créant des débats et discussions sur les caractéristiques des jeux vidéo. Convaincu et intéressé par ce nouveau concept, les compétitions deviennent de plus en plus immenses avec des investissements de centaines de milliers d’euros.

Les caractéristiques de l’e-sport

Ce sport électronique requiert des aptitudes techniques pour les compétitions. Pour les jeux d’équipe, il est essentiel que les joueurs aient une bonne coordination, de la dextérité et de la patience pour réussir les défis et gagner. Ces caractéristiques dépendent bien évidemment des jeux sur lesquels ils jouent.

Les compétitions

Il existe de diverses compétitions d’e-sport. Il y en a pour les amateurs et il y a les compétitions pour les professionnels.

D’une part, les amateurs se rencontrent en ligne et se défient entre eux, ce qui peut faire créer des équipes pouvant avancer plus loin dans leurs jeux, mais pour la part des professionnels, les compétitions réunissent des milliers de personnes qui souhaitent assister et soutenir leurs joueurs. Ces derniers sont qualifiés d’experts, car ils possèdent toutes les caractéristiques et les compétences nécessaires pour faire un concours de haut niveau. Avec les cris, les applaudissements, les acclamations du public, les professionnels subissent beaucoup de pressions.

Pour avoir une chance de gagner les concours, les joueurs s’entraînent plusieurs heures par jour et se spécialisent particulièrement sur un jeu. Ils s’accompagnent de coach qui donnera des conseils pour améliorer les stratégies ou trouver d’autres techniques à améliorer. Au fil du temps, le joueur peut changer de jeu dans la même catégorie ou peut changer du tout au tout.

Notons qu’il y a des compétitions nationales qui regroupent les plus grands joueurs de jeu vidéo du pays, mais il y a également des compétitions internationales comme les championships leagues, les cups…

esport-nouvelle-tendance

Comparaison de l’e-sport avec les sports directs

Que ce soit un sport physique comme l’athlétisme, la natation ou un sport intellectuel comme l’échec, l’e-sport n’est pas définitivement différent d’eux à cause de beaucoup de similarités. Ces 3 types de sports nécessitent une implication personnelle venant du joueur, un entraînement intensif pour se perfectionner et atteindre l’objectif ainsi qu’une condition de vie saine.  En même temps, la fougue du public se ressemble. Ils sont tous à fond derrière leur héros. De plus, les compétitions sont transmises en direct sur Internet ou à la télévision.

L’esport est donc le sport tendance avec ses compétitions internationales, le professionnalisme des joueurs et également avec l’intérêt que le public lui porte.